Panoramique des municipales de Chambéry 2026
Les prochaines élections municipales et communautaires auront lieu dans 15 mois (Mars 2026), et les différents partis et personnalités sont déjà sur le sentier de la campagne.
Si certains ont déjà bouclé les pourparlers et négociations en vue d’alliances éventuelles (qui peuvent être cependant rouvertes au grès des circonstances nouvelles qui ne manqueront pas d’advenir d’ici là ), d’autres sont dans la constitution de collectif censés rassembler le plus largement possible leur “camp“ d’autres enfin se sont déjà déclaré candidat.
Avant que le père Noël ne passe deux fois, nous vous proposons un petit panoramique des forces politiques en présence à Chambéry.
Tout d’abord une règle presque anthropologique qui permet de mieux comprendre les ajustements et atermoiements des différents groupes.
Les individus, comme les groupes et collectifs, sont constitués de deux dimensions majeures :
-La différence (hétérogénéïté) et la variabilité, selon Gabriel Tarde, ce qui instaure ipso facto des dimensions de pluralité et de diversité des intérêts, mais surtout ouvre des possibilité de combinaison, en théorie, assez multiples. Ces deux variables constituent aussi les fermants d’une pensée du réseau.
Elles s’inscrivent bien évidemment aussi dans un triptyque instable : Le Donné (Lacan) /Contexte/Circonstance/ Situation.
Les forces en présence à Chambéry :
-Le Rassemblement National (RN) avec son leader local, Brice Bernard, conseiller régional, souhaite constituer une liste. Ce qui paraît logique, ce parti ayant obtenu plus de 32% au 2 ème tour des législatives 2024.
Si cela se confirme cela fera près de 30 ans que cela n’était pas arrivé.
A vos CV ils sont à la recherche de “compétences“.
-Pour les Républicains, qui n’avaient pas présenté de candidats aux dernières législatives, trois hypothèses se trouvaient devant eux.
Une alliance avec le RN ce qui fait dire à certains cadre et élu que « si c’était le cas cela sera sans moi »
Une alliance avec la majorité présidentielle, mais son représentant Christian St André exigeait la tête de liste…faut quand même pas poussé
Une liste LR avec un retour de Michel Dantin comme tête de liste ou N°2 ou 3, semble la plus plausible .
-Pour la Majorité Présidentielle et Modem, qui avait réussit 27% des voix aux élections législatives de 2024, avec une jeune candidate, Anaïs Goméro arrivée en 2 ème position et qui s’était désistée au 2 ème tour, permettant à JF.Coulomme (NPS) de l’emporter avec près de 68% face au candidat RN, ce sera le retour de Christian St André comme tête de liste…avec son vélo.
Majorité municipale de Thierry Repentin.
Rappel de l’Etat des faits :
1-Le Maire de Chambéry est par ailleurs Président de Grand Chambéry, et Président de ANAH.
Thierry Repentin (ancien socialiste) a appelé à voter dés le 1 er tour de 2022 pour E.Macron, nous le considérons comme soutien de la majorité présidentielle
2- Sa majorité à la ville est constituée de l’UDI, PS, Mouvement Citoyen, soutenue par Les Ecologistes et le PCF
3-Son exécutif à l’Agglomération est constitué par les : LR, Majorité présidentielle, PS, Mouvement Citoyen.
Si de temps en temps, Thierry Repentin, laisse courir le bruit dans son petit cercle, qu’il pourrait ne pas se représenter, tout le monde l’attends dans une candidature pour un deuxième mandat. Un boulevard lui semble ouvert.
-Ses troupes s’y active en constituant un 1er collectif qui se réunit régulièrement ou s’y retrouve membres du PS, du PCF, des citoyens encartés ou non. Les Ecologistes et La LFI y ont participé en tant qu’observateurs.
Ceux qui fait dire à certains membre de ce collectif « Faire l’union de la gauche avec les LFISTE..c’est pas facile »
À la Gauche de ce groupe un autre collectif se voulant de “rupture“ se réunit avec le NPA, Cap à Gauche, LFI, Chambéry Avenir, Ecologistes. Ces derniers ne sont venus qu’à une réunion semble t-il et nous font savoir que « Nous ne souhaitons pas nous exprimer à l'heure actuelle sur ce sujet - nous sommes encore en phase de dialogue et d'échange avec nos différents partenaires. »
Fidèle à leur “culture de la clarté et de la transparence“ les Verts de Chambéry nous et vous disent poliment circulez il n’y a rien à savoir.
Analyse
Il est manifeste que deux blocs électorales ( sans oublier les abstentionnistes) vont être déterminants sur notre ville
1-Les électeurs de Marine Le Pen et de Zemmour ( entre 4500 et 5500 électeurs aux dernières élections) qui vont priver les LR d’une partie de son électorat traditionnel.
La question sera donc : qui des deux arrivera en tête au 1er tour
2- Le corps électoral écolo qui a un poids important dans notre ville.
En effet si les Ecologistes concluait un accord, comme ils l’ont toujours fait, à Chambéry, avec le PS, PCF, en faveur de T.Repentin, exprimant ainsi leur tropisme très peu alternatif, ils empêcheraient encore une fois que se constitue à Chambéry une force d’une gauche de transformation locale et alternative afin quelle figure en bonne position dans ces prochaines élections.
Pour LFI la position semble claire « Il nous paraît inconcevable de soutenir le bilan de l'équipe municipale actuelle …Il est impossible pour nous de confier à nouveau la gestion de la ville à ceux qui portent cette responsabilité. Les Chambériennes et Chambériens méritent mieux. »
Cependant certains nous laissent entendre qu’à LFI certaines nouvelles personnalités goûteraient bien aux plaisirs et joies de la « gouvernance social-démocrate ».
Tous ces acteurs politiques seront aussi soumis aux circonstances et contexte de la politique nationale que nous allons vivre dans les mois qui viennent.
Dans cette optique un homme adroit, malin et puissant (distributions de ressources) comme Thierry Repentin, a tous les ingrédients dans sa manche pour concocter une nouvelle salade …une nouvelle majorité Chambérienne.
Au local comme au national ce savoir n’est pas donner à tout le monde
Voilà …on peut passer aux fêtes maintenant…
Toc Toc !!!
Dis donc vous n’avez pas oublié quelqu’un ?
Et le Mouvement Citoyen ?
Vous êtes sûr ? Bon si vous insistez, allons-y pour le Mouvement Citoyen.
1- Non rappel historique :
Nous ne rappellerons pas ici la grande séquence de tartufferie de ce mouvement, puis sa grande disparition politique, sans compter la fuite pitoyable de sa tête de liste, 1ère adjointe de Chambéry et 1ère Vice présidente de Grand Chambéry ( 53% d’augmentation d’indemnités ) excusez du peu, à Grenoble.
2-Le Mouvement Citoyenne existe t-il toujours ?
Au regard de ces prises de positions politiques dans notre ville et à l’agglo ? On peut affirmer sans trop se tromper ; NON !
Cependant il semble juridiquement encore vivant, vous allez, donc, nous demander logiquement : qui sont ses dirigeants ?
Et bien nous ne pourrons pas vous informer sur cette question puisque nous n’avons à ce jour qu’une signature anonyme : “le MCGC, le Conseil Collégial.“
C’est ce que l’on appelle de la politique style …secte secrète
Dans une de leurs réponses, "le MCGC, le Conseil Collégial “ en personne, nous indique que :
« Sur Grand Chambéry, le MCGC se propose d’être structure logistique commune aux autres listes "citoyennes et participatives", en lien avec Fréq Actions communes ( A ce titre il proposera et organisera des réunions des listes citoyennes de l’agglo pour des temps d’échanges et de partage d’outils et pour être un support logistique. Sur Chambéry, le MCGC ne sera pas à l’origine de la constitution d'une liste, le MCGC appellera à rejoindre les initiatives citoyennes en cours.
Le MCGC recherchera des rassemblements possibles avec d’autres partis ou mouvements sans perdre la dimension et les pratiques citoyennes conformément à la boussole du mouvement Actions Communes ».
Maintenant c’est plus clair non ?
Commentaires