"Bassines non Merci " un weekend de tous les dangers pour la société française, Macron/Attal en embuscade.

Que ce soit réel ou métaphorique, le problème de l’eau est en train de s’imposer massivement au coeur des politiques publiques, impactant dramatiquement les populations les plus pauvres et les plus précaires. Cette situation n’émeut guère les dirigeants de notre pays et du monde entier, qui manifestent une incapacité à résoudre ces crises, faisant preuve d’une impuissance crasse en y apportant pas des réponses à long terme. Pour cela on ne peut que se remémorer la bouffonnerie criminelle de la COP 28 fin 2023 en Arabie Saoudite. En effet, pour ne prendre que l’exemple de la France, les conséquences des changements climatiques provoqués par le système productiviste et extractiviste (Charbon, Pétrole, minerais, terres rares ) de types néo-libérale (marchandisation et financiairisation du vivant) et impérialiste, acculent les populations à subir : -Des inondations à répétitions (Nord, Pas-de-Calais,Loire Atlantique, Sud-est etc..) -Des épisodes de sécheresse provoquant des feux destructeurs gigantesques , des fissures dans le patrimoine immobilier, des glissements de terrains et autres éboulements massifs.

Citons rien qu’en Savoie, l’éboulement de la Maurienne, en octobre 2023 qui a rendu inopérante la ligne ferroviaire Chambéry -Turin. Ou encore concernant l’eau, le document d’EDF publié par Médiapart le 15 juillet 2024, ou l’entreprise indique que les travaux de percement du Tunnel Lyon-Turin vide de son eau un pan de la montagne dans la vallée de la Maurienne, affaissant au passage un barrage. Rien que cela ! Sans oublier au printemps 2023, la chute d’un rocher de 40 tonnes à Brisson les Oliviers, qui faillit être dramatique pour les habitants et menaça de couper la ligne ferroviaire Chambéry-Lyon par Culoz, ainsi que la départementale D991. -Des pénuries d’eau potable dans certains territoires (Pyrénées Orientales etc...) -Des sur consommations par l’économie touristique de la neige ou pour l’agriculture productiviste et industrielle engendrant de nombreux conflits d’usages, provoquant des carences et des stress hydriques

“Bassines Non Merci“ “Bassines en arrière“ Ainsi concernant ce dernier secteur, que ce soit dans les départements des Charentes Maritimes, des Deux Sèvres, de la Vienne, ou partout en France, des gros agriculteurs travaillant pour l’agro-industrie, accaparent sans concertation l’eau de leur territoires. Ils ont pris l’initiative de construire des “réserves de substitution“ en puisant en hiver, la plus part du temps dans les nappes phréatiques, l’eau afin d’irriguer en été les cultures ( Maïs ). Ces travaux effectués très souvent dans l’illégalité la plus complète ( ASAi les Roches, Cram-Chaban, barrage de Caussade), souvent défendu par les élus locaux, ont mobilisé des milliers d’opposants à travers des dizaines d’associations depuis maintenant plus de 20 ans. Il y a presqu’un an, à St Soline, la Macronie a engagé un rapport de force militaire irresponsable, empêchant une manifestation de contestation et un événement festif, aux risques de provoquer la mort de manifestants. L’Etat Macronien n’hésitant pas, sans aucune nuance, à désigner, les organisateurs et participants comme des “Ecoterroristes“. Demandant même la dissolution des “Soulevements de la Terre“. Quelques semaines après, la Cour des comptes faisait paraître un rapport très critique sur la gestion de l’eau par l’État français, soulignant que la réduction des prélèvements devait être au cœur de la gestion de cette ressource essentielle.

En 2024 du 16 au 21 juillet a lieu dans plusieurs lieux (St Sauvant, Melle, et au terminal Agro-Industriel du Port de la La Rochelle) des manifestations et un Village de l’eau, organisés par plus de 160 organisations, attendant plus de 10.000 personnes. Rappelons que le Nouveau Front Populaire, arrivé en tête des législatives, propose un moratoire à cette politique des “bassines agricoles“. L’Etat de la Macronie, par la voix de Darmanin, 1er flic de France (élu député grâce aux voix de la gauche) a déjà commencé sa propagande du mensonge et de la peur, afin de dissuader les citoyens de se mobiliser et de faire passer ces derniers pour des terroristes. Message bien relayer par la presse. Sur place depuis le 16 juillet, les 3000 gendarmes et policiers mobilisés, sont en train de contrôler, l’ensemble des arrivants, confisquants la plus part du matériel (bonnet de laine, sardine de camping, tous dispositifs de protection contre les gaz lacrymogènes etc..). Exerçant déjà, de fait une action de répression systématique en amont.

Mais la nouveauté cette année c’est qu’à l’appel de la Coordination Rurale 47, syndicat fortement engagé à l’extrême droite, quand elle n’est pas, par certains de ses dirigeants, sympathisants, adhérents ou massivement électeurs du RN, une ou plusieurs manifestations d’agriculteurs avec leur tracteur, vont aussi converger tous proches des mêmes sites ce weekend. L’intention est de constituer des “milices d’autodéfense“ afin de protéger soit-disant les installations de leurs collègues. La rage (compréhensible) que le RN ait été sorti au 2 ème tour des législatives par le “Front Républicain“ doublé du plaisir de casser de “l’écolo-gaucho“ (des agressions viennent déjà de se produire dans la nuit de mardi à mercredi) ainsi que les élections professionnelles des chambres d’agricultures qui se profilent dans 6 mois, semblent être leur réelles motivations On voit donc bien ici, où nous sommes rendu. Face à l’incurie volontaire de Macron de poser une vraie politique de l’eau en France, il organise de fait une confrontation, voir un combat entre des citoyens français, où la seule réponse sera policière et violente. Jusqu’à quand les gendarmes et les policiers, et leurs syndicats, accepteront de servir de bouclier et d’unique solution à un problème de société, à un problème politique que Macron et son petit clan, ne veulent pas résoudre.

Dans le contexte et les circonstances institutionnelles que nous vivons, qui ont affaiblit considérablement l’autorité du Président, ce weekend est un rendez-vous à hauts risques pour la société française. Il peut être le lieu idéal pour accélérer l’autoritarisme et la violence d’un président totalement esseulé. Le Front Républicain un barrage contre le Pacifique (1) Nous finissons notre analyse toujours autour du fil de l’eau, en filant la métaphore. C’est peut de dire que Macron a provoqué petit à petit un véritable champ de ruine, politique, social, économique dans notre pays. Et maintenant institutionnel. Ce président est, comme il l'a montré depuis 7 ans et plus que ses prédécesseurs, un homme du Capital, avec une personnalité totalement coupé de la réalité de la société (Il n'a jamais eu aucun autre mandat). Hors le Capital au stade actuel ne veut faire aucun compromis avec les forces sociales et les classes populaires. A cela s'ajoute qu'il est maintenant un homme seul, qui plus est, ne peut plus se représenter à la prochaines élection présidentielle. Pour toutes ces raisons il est donc un homme politique extrêmement dangereux. En l’espace d’un mois le peuple français a désavoué sa politique et sa personne, lors des élections Européennes et des législatives à hauteur de près de 70% des exprimés. Le navire Ensemble et son capitaine, prennent l’eau de toute part et fait chavirer le beau navire dans un espace institutionnel inconnue jusqu’à présent. Hors, comme nous le voyons, Il ne prend ni le chemin de la tradition républicaine accepter par tous depuis 66 ans ( nommer un 1er ministre de la formation politique arrivé en tête : aujourd’hui le NFP) ni le chemin d’une méthode démocratique.

Ce qui ne l’a pas empêché "en même temps" de promulguer en douce le 16 juillet 2024, les décrets de son infâme loi sur l’immigration, votée grâce aux voix du RN. Et ce n’est pas tout. Depuis maintenant plus de 10 jours, la rengaine entamé par tous, est d’une part que le RN a été battu et d’autre par que LFI -Mélenchon doit-être comme exclu de cette assemblée. Ce refrain reprend ce que l'on entend depuis des mois, dans une vraie campagne/propagande politique et idéologique orchestrée par le pouvoir macroniste et les médias dominants. À savoir l'anathème des “extrêmes“, ou encore que LFI et RN seraient du même danger. Premièrement, si sans conteste, plus de 130 députés RN ont été empêché de siéger par la mécanique du Front Républicain, il n’en demeure pas moins que plus de 10 millions de voix se sont portées sur ce parti d’extrême droite et ses alliées, ce qui est énorme. Pour bien mesurer le phénomène, il faut considérer, ce que les politologues ne font jamais, les personnes, les citoyens, les voix de chacun. La différence des voix pour le RN entre une présidentielle et une législative depuis 12 ans est d’un facteur 2. Est-ce à dire que la prochaine présidentielle le RN l’emportera avec plus de 16 ou 20 millions de voix, la chose n’est pas si automatique, mais devrait plus tôt nous alerter sur ce véritable tsunami qui va se préparer, renforcer qu’il est par ce que ses électeurs qui considèrent cette séquence, comme "un vol“ d’élection. Le barrage est donc perclu de trous béant ou jaillit les geysers d’eau, il est temps, non pas de nier le phénomène, mais d’évacuer la population (résistance locale et nationale) face au cataclysme qui se prépare.

Deuxièmement c’est une folie sans nom de traiter et d’exclure de “l’arc républicain“ 63 % des citoyens qui se sont exprimés (LFI RN) Par un tel procédé, Macron enclenche, sciemment, une dynamique de frustration, de dégoût, de rage, de désobéissance généralisée, de contestation et protestation sous toutes les formes qui peuvent nous amener à une société d’affrontement voire de guerre civile. En instaurant de fait une sorte de suffrage censitaire, c’est cela qu’il cherche à fomenter, afin de mieux appliquer et rétablir son ordre néolibérale par la force policière et militaire. Sans compter qu’après s’être servi des voix des électeurs de gauche et de LFI pour être élu, ces représentants de la bourgeoisie les vouent aux gémonies. Pour tous ceux qui avaient encore une illusion, espérons que la leçon servira cette fois-ci. Troisièmement, la farce de la propagande des forces capitalistes, qui nous font croire que LFI ou NFP = RN, ne tient ni la comparaison des valeurs idéologiques portés par ces formationS, ni celle des séquences historiques de notre pays (Front Populaire de 1936 et ses avancés sociales et politiques pour les classes populaires), ni la comparaison des votes depuis 2 ans des députés RN qui ont été contre : - Augmenter le salaire minimum (SMIC) à 1500 euros net mensuel - La régulation et l'installation des médecins dans les zones bien pourvues en soignants (Déserts médicaux ) - Augmenter les ressources du Parquet national financier - Inscrire toutes les personnes sans emploi sur la liste des demandeurs d'emploi - Inviter le Gouvernement à suspendre l'exploitation minière des fonds marins - Projet de loi accélérant la production d’énergies renouvelables - Obliger l'installation de panneaux solaires sur les grands parkings - Supprimer la redevance audiovisuelle, la taxe finançant l'audiovisuel public Le RN s'est abstenu sur -Élargir l'assiette de la taxe sur les transactions financières (TFF) -Rétablir l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) -Demander la gratuité de 40 litres d'eau par jour et par personne Enfin comme nous le montre les faits, de tous les jours, les relations de proximité d'avec les partis de droite sont flagrantes; Les Républicains ( Ciotti, X.Bellamy etc..) ou avec la Macronie (déjeuner entre un ancien Premier ministre E.Philippe et Marine Le Pen) et demain dans les postes obtenus ou permis par le vote RN dans la nouvelle assemblée. Le RN et son programme est un allié objectif des forces de droite et une alternative pour les forces du Capital, afin que les forces sociales ne puissent plus rétablir “l'équilibre“ casser depuis 40 ans entre la part du Travail et du Capital dans le revenu national. Les masques sont enfin tombés Pour finir, et pour dire un mot de la politicaille que nous voyons se déployer de tous les côtés depuis 10 jours, dans cette confusion il est relativement clair que des dirigeants de parti, qui ont la main sur leurs machines bureaucratiques partisanes, comme JL.Melenchon, Wauquiez ou Marine Le Pen et peut-être d’autres, tablent uniquement sur une élection présidentielle qui ne tardera pas à survenir, vue le marasme gouvernemental dans lequel nous entrons, et dont les conséquences politiques, sociales et économiques vont être sévères pour les classes populaires et moyennes. Comme le dit très bien le communiqué des Soulèvements de la Terre “No Bassaran et No Passaran sont bien les deux faces d’un même élan de lutte, aquatique et antifasciste !“

(1) Un barrage contre le Pacifique Roman de Marguerite Duras 1950

Commentaires