Vague d'arrestation de militants écologistes dans toute la France
Samedi 10 décembre, en fin de journée à Bouc-Bel-Air (13) l’usine Lafarge La Malle a été l’objet d’une action de militants écologistes,(100 à 200 personnes) qui déploraient que l’usine du cimentier brûle des centaines de milliers de pneumatiques pour fabriquer son ciment.
Les moyens employés ont pu aller du sabotage de l’incinérateur et de dispositifs électriques, de câbles sectionnés, de sacs de ciments éventrées, et des véhicules et engins de chantiers endommagés, des vitrines des bureaux abîmées, et des murs repeints de tags.
Pour rappel la société “Lafarge-Holcim, est un des plus gros pollueurs et producteurs de CO2 du pays, elle est visé par plusieurs procédures judiciaires anti-terroristes.
Le cimentier français Lafarge est mis en examen pour avoir versé plusieurs millions d’euros au groupe terroriste Daesh via son usine qui était basée en Syrie.
Selon le journaliste Guillaume Dasquié des dirigeants de Lafarge récoltaient des informations pour les services secrets français.
Face aux dégâts causé en décembre 2022 le parquet d'Aix-en-Provence avait ouvert une enquête, et Lafarge avait déposé une plainte.
En France et en Suisse, cela fait trois ans que des actions visent l'industrie du béton en général et Lafarge-Holcim en particulier.
“Sur les 50 sites les plus polluants de France, 17 sont des cimenteries. Le béton représente 8% des émissions de Co2 mondiales. Quant au secteur du BTP c'est 39 % des émissions de CO2 au niveau mondial et de 33% des émissions françaises.“ Souligne Les Soulèvements de la Terre dans un communiqué
Ce Lundi 5 juin 2023 une vaste opération de police menée sur le mode antiterroriste a eu lieu dans plusieurs villages et villes de France.
A Verfiel-sur-Seye et Caylus (Tarn-et-Garonne), à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse, mais aussi à Dijon, Montreuil selon Reporterre une quinzaine d’arrestations, visait des militantes et militants des "Soulèvements de la Terre" et de la mouvance écologiste radicale.
Dans son communiqué du Lundi 5 juin 2023 les Soulèvements de la Terre, indique qu’ils avaient
« soutenu cette initiative de démantèlement salutaire à l'encontre d'une des entreprises les plus destructrices au monde.
Nous appelons donc à soutenir très largement les personnes arrêtées aujourd'hui : dans les cortèges contre la réforme des retraites demain, par des rassemblements devant les sites Lafarge et les Préfectures mercredi soir et en rejoignant massivement la mobilisation contre l'extension d'une carrière Lafarge ce dimanche 11 juin au matin à Saint-Colomban.
L'opération policière de ce matin, sur laquelle le ministère n'a pour l'instant pas communiqué, s'inscrit de toute évidence dans l'escalade répressive que le gouvernement mène contre les mouvements sociaux et écologistes avec une accélération notable ces derniers mois : violences policières effroyables à Sainte-Soline, régime d'exception alimenté par le spectre de "l'éco-terrorisme" ou encore menaces de dissolution des Soulèvements de la Terre. Par cette criminalisation, c'est bien l'association de malfaiteurs qu'il constitue avec les industries mortifères que le gouvernement révèle. »
Les Soulèvements de la Terre ont appelé à rejoindre la manifestation contre le Lyon Turin qui aura lieu les 17 et 18 juin 2023 en Maurienne (Savoie) à l'appel de nombreuses organisations associatives, politiques et syndicales
Commentaires